Musée de la Romanité

Nîmes

Informations

Tacchini

Informations

Partagez

Le Musée de la Romanité de Nîmes se situe en face de l’amphithéâtre romain de la ville, célèbre monument chargé d’une histoire vieille de plus de 2000 ans !

Ouvert en juin 2018, le Musée de la Romanité est un bijou architectural qui a été récompensé du prix “Future Heritage Award”, décerné aux plus belles créations contemporaines qui créeront un héritage culturel remarquable pour les générations futures.

Un musée pour l’histoire de Nîmes

Ville à l’histoire antique très riche, Nîmes se devait d’accueillir un musée à la hauteur de son patrimoine historique et culturel, depuis l’époque romaine jusqu’à nos jours, où l’influence de l’Antiquité est encore très présente.

Le Musée de la Romanité s’est imposé comme une évidence quand, à la suite de nouvelles fouilles, une domus (maison romaine) et deux mosaïques ont été retrouvées dans un excellent état de conservation. Ces pièces, magnifiques, ont été qualifiées de “plus belles pièces après celles de Pompéi” par les spécialistes, c’est dire l’importance de cette découverte pour la ville et pour l’héritage historique de l’humanité.

De là, le projet d’un nouveau musée pour la ville s’est accéléré, également en raison d’un musée archéologique de plus en plus étroit face aux nombreux vestiges que le temps a laissé à Nîmes et sa région, et a été lancé en 2011.

Un projet signé Elizabeth de Portzamparc

103 candidatures ont été réceptionnées par la mairie en réponse à cet appel et c’est Elizabeth de Portzamparc qui a été déclarée lauréate de ce concours grâce à un projet où le dialogue architectural entre le futur musée et l’amphithéâtre romain créé un équilibre parfait, à la fois en opposition et en complémentarité des deux édifices.

L’ovale face au rectangle, le vertical face à l’horizontal, la pierre face au verre. Tout oppose ces deux bâtiments et cela créé une véritable harmonie architecturale. Depuis l’intérieur du musée, de nombreux espaces ouverts, des jeux de perspective et de transparence, laissent entrevoir le monument romain, comme une fenêtre sur l’histoire, un hommage à rendre au passé.

L’agence d’Elizabeth de Portzamparc a également conçu toute la muséographie, l’architecture intérieure et des éléments de mobilier. L’Agence Helven, en collaboration avec la marque Tacchini et son partenaire local, ont activement contribué au projet en réalisant l’aménagement des espaces d’accueil grâce à un mobilier haut de gamme confortable, design et s’inscrivant parfaitement dans le projet stylistique.

Site internet : https://museedelaromanite.fr/
Instagram : https://www.instagram.com/museeromanite/

Hôtel Peninsula ***** / Paris

Vous avez un projet ?